À LA UNE



Entreprises

3 008 entreprises / établissements en activité

A fin septembre 2013, plus de 3 000 entreprises / établissements sont en activité sur le Centre-Finistère. Ce nombre est stable (- 0,5 %) par rapport à 2012.

Un léger recul est perceptible dans les secteurs de la construction et de l’industrie qui perdent respectivement 10 et 5 établissements par rapport à l’an passé.

Graphique répartition des entreprises et établissements

Immatriculations, radiations, soldes

Graphique demographie-etablissememnts

Avec 47 immatriculations pour 33 radiations, le Centre-Finistère dégage au 3e trimestre 2013, un solde démographique positif de 14 unités. L’ensemble des secteurs affiche un solde positif.

Par rapport aux tendances observées en 2012, le 3e trimestre 2013 se caractérise par une hausse du nombre d’immatriculations (38 en 2012) mais également une progression des radiations (33 cette année contre 22 l’an passé).

ActivitÉ Économique

Agriculture

Nouveaux jeunes agriculteurs* : +2

2 jeunes agriculteurs* se sont installés au 3e trimestre sur le Centre-Finistère : 1 exploitation laitière sur le territoire de la Communauté de communes de Haute Cornouaille (Spézet) et une exploitation avicole sur celui de la Communauté de communes des Monts d’Arrée (Bolazec).
Ces deux installations portent à 10 le nombre des jeunes agriculteurs implantés depuis le début d’année 2013. Les activités dominantes restent les productions laitières (4) et avicoles (4).

*Agriculteur de moins de 40 ans, titulaire d’un diplôme agricole et dont l’étude préalable à la création démontre la viabilité du projet.

Graphique nouveaux jeunes agriculteurs

Construction

Logements autorisés : -29 %

Au cours du 3e trimestre, 27 logements ont été autorisés sur le Centre-Finistère. Ce niveau d’autorisation est le plus faible observé sur les 5 dernières années. Le recul sur une année est de 29 %.

Les autorisations concernent particulièrement Poher Communauté (11) et la Communauté de communes de Haute Cornouaille (10) et, à un degré moindre, celle de la Région de Pleyben (6).

Graphique logements autorisés par trimestre sur le Pays de Morlaix entre 2002 et 2011 Graphique logements autorisés par trimestre sur le Pays de Morlaix depuis 2006

Industrie

Industrie : -26 %

Au 3e trimestre, les entreprises industrielles* du Centre-Finistère ont généré un chiffre d’affaires de plus de 38 millions d’euros.
Le niveau d’activité est stable par rapport au trimestre précédent mais nettement en recul par rapport aux tendances observées en 2012
(-26 %). Cette baisse s’explique essentiellement par l’évolution du chiffre d’affaires des industries agroalimentaires (18,3 millions d’euros, 48 % du chiffre d’affaires du secteur) qui recule de 20 %.

Ces tendances corroborent les observations réalisées par la Banque de France dans ses enquêtes mensuelles de conjoncture en Bretagne. Ces dernières présentent un recul assez sensible de la production de denrées alimentaires et de boissons notamment au mois d’août.

* Entreprises soumises au régime du réel normal hors entreprises qui dépendent de la Direction des Grandes Entreprises.

Graphique répartition de l'emploi dans les IAA sur le centre-finistère au 01/01/2013

Tourisme

Taux d'occupation dans l'hôtellerie classée : +3,8 points

La pleine saison touristique (juillet/août) a été profitable aux hôtels du Pays du Centre-Ouest Bretagne. Leur taux d’occupation a progressé en moyenne de 3,8 points. Cette croissance est liée à un bon mois d’août (+6,5 points) qui compense un mois de juillet moins favorable
(-2 points).

A l’échelle régionale, la part de marché des hôtels du Pays du Centre-Ouest Bretagne était en 2012 (cf. carte) de 2%. Cette part de marché, qui peut paraitre peu élevée, est bien entendu, à rapprocher du poids du territoire au niveau régional sur cette offre d’hébergement.

Graphique industrie tourisme-carte

Emploi / formation

Taux de chômage : 10,1 %

A fin juin 2013, la zone d’emploi de Carhaix présente un taux de chômage* de 10,1 %. Ce taux est le plus élevé du département. Les zones d’emploi de Carhaix et de Morlaix ont atteint le seuil des 10 %. Les deux autres zones d’emploi du département flirtent également avec ce seuil.

* Le taux de chômage présenté ici est celui utilisé par le Bureau International du Travail (BIT).

Graphique taux de chômage au 2e trimestre 2011 par zones d'emploi

FORMATION

Stage For-créa

Le pôle formations longues de la CCI propose aux porteurs de projets bien identifiés, une formation/accompagnement de 4 mois, For-Créa. Prolongement de l’action du pôle entreprendre, ce cursus se présente comme un outil d’aide à la décision pour ceux qui se préparent à créer ou reprendre une activité de commerce, d’artisanat ou de services.
Une équipe de formateurs, spécialisés dans la création d’entreprise, apporte les connaissances requises et conseille les stagiaires dans l’élaboration et la finalisation de leurs projets. Ce suivi individualisé, dans l’étude et la construction du projet, offre les clefs de la réussite.
La formation inclut un parcours spécifique « économie sociale et solidaire », animé par la SCOP Kejal, acteur expérimenté de notre territoire. Ce parcours intègre les quatre faces du développement durable : sociale, économique, culturelle et environnementale.
La prochaine session démarrera le 27 janvier 2014 et pourra accueillir jusqu’à 15 stagiaires.

Contacts : Céline CREIGNOU (02.98.62.29.65) et Valérie FOURESTIER (02.98.62.39.28)

forcrea