À LA UNE



Entreprises

3 000 entreprises/établissements en activité

Avec 3 000 entreprises/établissements en activité au 2e trimestre, le Centre-Finistère affiche une perte de 14 établissements sur un an.

L’activité agricole et les services sont toujours les plus représentés avec respectivement 43 % et 24 % des établissements. Ces deux secteurs affichent un recul sur un an avec respectivement -2 et -8 unités. Cette tendance est également marquée dans les activités commerciales qui perdent 10 points de vente.

Graphique répartition des entreprises et établissements

Immatriculations, radiations, soldes

Graphique demographie-etablissememnts

Au 2e trimestre, la dynamique entrepreneuriale du Centre-Finistère est positive avec 39 immatriculations pour 28 radiations. Le rythme démographique est stable par rapport à l’an passé (2 immatriculations supplémentaires et 2 radiations en moins).

A l’exception du domaine agricole, l’ensemble des secteurs dégage un solde positif avec un dynamisme affiché du côté des services (11 immatriculations et 6 radiations).

6 753 salariés dans les établissements du Centre-Finistère

Graphique demographie-etablissememnts

Lors de l’enquête sur l’emploi réalisée par la CCI chaque année, 1 454 établissements du Centre-Finistère ont déclaré employer au moins 1 salarié*. Ils représentent 6 753 salariés.

Plus de 41 % de ces salariés (2 755) travaillent dans l’industrie. Les services (1 708, 25%) et le commerce (1 543, 23 %) affichent des niveaux proches. La construction arrive en 4e position (453 salariés, 7 %).

Parmi ces entreprises, 22 d’entre-elles déclarent plus de 50 salariés, soit 2 863 salariés (42 % de l’emploi total).

ActivitÉ Économique

Agriculture

Nombre d’exploitations agricoles* : 1 044

Avec plus de 1 000 exploitations agricoles, le Centre-Finistère représente 15 % des exploitations finistériennes. Près de 2 000 actifs à la production travaillent sur le territoire (dont plus de 500 salariés ETP). Le Centre-Finistère représente plus de 10 % de l’emploi agricole départemental.

Dans l’ensemble, sur chaque territoire intercommunal, la valeur des productions se structure autour des filières porcine et laitière. Seule la Communauté de communes des Monts d‘Arrée se démarque et présente un volume d’activités dominé par la production de volailles (47 %).

Graphique nouveaux jeunes agriculteurs

Construction

Logements autorisés : -20 %

Après un début d’année compliqué dans le secteur de la construction, le nombre de permis de construire affiche un nouveau recul au 2e trimestre : 16 permis ont été autorisés contre 20 l’an passé.
Poher communauté (6) et les Communautés de communes de Haute Cornouaille (6) et de la Région de Pleyben ont, chacune, enregistré 6 permis de construire.

Dans le même temps, 19 logements ont été mis en chantier ce trimestre pour une surface totale de 1 820 m². Ce niveau d’activité est en net recul par rapport à l’année 2013 au cours de laquelle, au 2e trimestre, 32 logements avaient été mis en chantier pour une surface de plus de 4 000 m².

Répartition du nombre de permis de construire par trimestre sur le Centre Finistère depuis 2009 Nombre de logements autorisés par années sur le pays de Morlaix entre 2008 et 2013

Industrie

Industrie : près de 19 M€

Au 2e trimestre, les entreprises industrielles* du Centre-Finistère ont généré un chiffre d’affaires de près de 19 millions d’euros. Tous les secteurs d’activités affichent un recul plus ou moins marqué de leur activité. Ces résultats sont à contre-courant de ceux annoncés par la Banque de France qui note un rebond de l’activité en Bretagne, rebond accompagné d’une progression des dépenses d’investissement. Les marges des industriels bretons restant stables, de même que les résultats bruts d’exploitation et la trésorerie. Pour les chefs d’entreprise bretons, cette amélioration de l’activité pourrait se poursuivre le trimestre prochain.
Le secteur industriel du Centre-Finistère est composé de 158 établissements qui emploient 2 776 salariés au 1er janvier 2014 (soit 41 % de l’emploi total). Les effectifs ont progressé de 7% sur un an

* Entreprises soumises au régime du réel normal

Graphique répartition de l'emploi dans les IAA sur le centre-finistère au 01/01/2013

Tourisme

Taux d’occupation dans l’hôtellerie classée : +3,4 points

La nouvelle méthodologie des enquêtes touristiques développée par les services de l’Insee permettent, à ce jour, d’évaluer les niveaux d’occupation dans les hôtels classés du territoire pour le 1er trimestre de 2014. Sur cette période, les hôtels classés du Pays du Centre Ouest-Bretagne affichent un taux d’occupation mensuel moyen de 38,7%. Ce niveau d’occupation est en progression par rapport à 2013 (+3,4 points).
Avec plus de 29 300 nuitées ce trimestre, le Centre-Ouest-Bretagne capte 10 % des nuitées du Finistère. Le territoire enregistre une hausse de 9 % de ses nuitées ce trimestre.

Juillet satisfaisant mais ….
Pour le Comité régional du tourisme, les professionnels du secteur sont satisfaits de l’activité du mois de juillet. La météo ensoleillée a été un facteur favorable à l’hôtellerie de plein air. Toutefois, avec un début de mois d’août pluvieux, la saison ne semble pas se poursuivre sur la même lancée.

Graphique tourisme Graphique tourisme

Emploi

Taux de chômage : 9,7 %

Au 1er trimestre 2014, le taux de chômage* de la zone d’emploi de Carhaix est de 9,7 %. Ce taux est stable (+0,1 point) par rapport à 2013. Cette tendance n’est pas isolée. Ainsi, les zones d’emploi du Finistère enregistrent une stabilité de leur taux de chômage : Morlaix (9,5 % ; +0,1 point), Quimper (9,1 % ; 0 point) voire un recul pour celle de Brest (8,7 % ; -0,1 point).

Graphique taux de chômage au 2e trimestre 2011 par zones d'emploi

Nombre de demandeurs d'emploi : +4,9 %

A fin juin 2014, plus de 3 000 demandeurs d’emploi de catégorie A* sont recensés sur le Centre-Ouest-Bretagne. La progression enregistrée localement est plus forte que celles observées sur le département (+1,9 %) et la région (+2,8 %).

Toutes les catégories de demandeurs sont concernées par cette évolution, et plus particulièrement les demandeurs de plus de 50 ans (+12,2 %).

* Centre-Ouest-Bretagne : les données sur le Centre-Finistère ne sont pas disponibles. Ces données intègrent les communes des Côtes- d'Armor et du Morbihan.

** Catégorie A : demandeurs d'emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (Ex catégories 1,2,3 hors activité réduite)