À LA UNE

28 575 logements sont recensés sur le Centre-Finistère1. Ce volume a progressé de 4 % depuis 2007.

75 % des logements sont des résidences principales, 15 % sont des résidences secondaires et, enfin, un logement sur dix est vacant2. Cette dernière catégorie est celle qui a le plus progressé depuis 2007. En effet, le nombre de logements vacants a progressé localement de 29 % (+ 31 % en Finistère) et leur part dans l’offre locale s'est accrue de 2 points. Les hausses les plus marquées concernent les Communautés de communes de Haute Cornouaille (+40 %), de la Région de Pleyben (+40 %).

Dans un contexte de hausse de la population, la croissance généralisée des locaux vacants sur l’ensemble du territoire s’explique par différents facteurs : la mobilité accrue des ménages, la crise économique et les difficultés pour trouver un acquéreur, l’inadéquation entre les biens proposés et les attentes des habitants, la situation géographique. Certains acheteurs préfèrent également se tourner vers des logements neufs respectant les dernières normes au détriment de l’ancien nécessitant une rénovation parfois plus onéreuse.


1 Source : Insee.
2 Pour l’insee, un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans l'un des cas suivants : proposé à la vente, à la location ; déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation ; en attente de règlement de succession ; conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ; gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple : un logement très vétuste...).

Entreprises

2 852 entreprises/établissements en activité

Avec 2 852 entreprises/établissements présents au 2e trimestre, le Centre-Finistère affiche une perte de 148 établissements sur un an.

Cette tendance tient en grande partie à l’évolution des exploitations agricoles dont le nombre est passé de 1 180 en 2014 à 1 044 en 20151.

Le secteur de la construction est également en perte de vitesse avec un recul de 25 établissements (-8 %).

Les autres secteurs sont relativement stables : industrie (+3), énergie (+3), commerce (+9) et services (- 3).


Source : Chambre d’agriculture du Finistère.

Graphique répartition des entreprises et établissements

Immatriculations, radiations, soldes

Graphique demographie-etablissememnts

Au cours du 2e trimestre, 71 immatriculations d’établissements ont été enregistrées sur le Centre-Finistère. Avec 21 radiations sur la même période, le territoire affiche un solde démographique positif (+50).

Cette progression est liée au dynamisme des activités de services (+18) et commerciales (+13). Ce trimestre l’ensemble des secteurs dégage des soldes positifs.

6 496 salariés dans les établissements
du Centre-Finistère

Graphique demographie-etablissememnts

Lors de l’enquête emploi réalisée par la CCI chaque année, 721 établissements du Centre-Finistère, inscrits au RCS, ont déclaré employer au moins 1 salarié*. Ils représentent près de 6 500 salariés.

42 % de ces salariés (2 723) travaillent dans le secteur de l’industrie. Les services (1 644, 25 %) et le commerce (1 470, 23 %) affichent des niveaux très proches.

La construction arrive en 4e position avec 386 salariés (6 %).

Le Centre-Finistère compte 21 entreprises de 50 salariés et plus. Ces entreprises, qui représentent 1 % des entreprises en activité, emploient 2 776 salariés soit 43 % de l’emploi total.


ActivitÉ Économique

Agriculture

Nouveaux jeunes agriculteurs* : 4

Au cours du 2e trimestre 2015, 4 jeunes agriculteurs* ont été aidés lors de leur installation sur le Centre-Finistère : 3 en exploitation laitière sur la Communauté de communes de Haute Cornouaille et 1 exploitation avicole sur la Communauté de communes de la Région de Pleyben.

Graphique nouveaux jeunes agriculteurs

Construction

Logements autorisés : +44 %

Après un début d’année difficile dans la construction, le nombre de permis de construire affiche une progression au 2e trimestre : 23 permis ont été autorisés contre 16 l’an passé.

Si toutes les communautés de communes se sont vues délivrer des autorisations de permis de construire, Poher communauté (52 % des permis) est le territoire le plus dynamique.

Dans le même temps, 14 452 m² ont été autorisés pour les locaux professionnels ce trimestre. Ces autorisations sont quasi exclusivement dédiées aux exploitations agricoles et forestières (91 %). Viennent ensuite les bâtiments du service public ou d’intérêt collectif (4 %), l’industrie (3 %) et le commerce (2%).

Répartition du nombre de permis de construire par trimestre sur le Centre Finistère depuis 2009 Nombre de logements autorisés par années sur le pays de Morlaix entre 2008 et 2013

Industrie

Redressement de l’activite en juin

Selon la Banque de France, après un tassement en mai, l’activité industrielle bretonne s’est redressée en juin.

Pour les industries agroalimentaires, la production, soutenue par des entrées de commandes sur les marchés nationaux et étrangers, s’est développée. L’état des carnets de commandes reste, pour les professionnels, encore légèrement insuffisant et les stocks de produits finis encore excédentaires.

Pour les autres secteurs industriels1, la production a peu augmenté. La demande globale s’est renforcée en dépit d’un repli des flux d’ordres étrangers. Le constat de carnets de commandes trop étroits est toujours d’actualité.

A court terme, les analystes de la Banque de France prévoient un raffermissement des activités dans le domaine industriel.

Le centre-Finistère compte 12 unités industrielles de plus de 50 salariés. Elles emploient près de 1 600 salariés. L’agroalimentaire reste le 1er employeur avec 1 250 salariés.


1 Textiles, habillement, cuir et chaussure, Industrie chimique, Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques, Métallurgie et produits métalliques ; Bois, papier et imprimerie

Sources : CCI Morlaix. Banque de France – Tendances régionales – Région Bretagne – Juillet 2015

Carte Unités industrielles de 50 salariés et plus

Tourisme

Taux d’occupation dans l’hôtellerie classée : -5 points

L’avant-saison1 2015 se caractérise, pour les hôtels classés du Centre-Ouest-Bretagne, par un recul du taux d’occupation2. Ce dernier, qui atteint en moyenne 38 %, perd en effet de 5 points par rapport à 2014.

Après un mois de juin favorable, les professionnels finistériens ont jugé juillet satisfaisant (73% d’opinions favorables)3. Les clientèles bretonnes et de proximité ont largement soutenu l’activité. Les clientèles britanniques et allemandes ont été également plus nombreuses.

Les conditions météorologiques mitigées ont accentué les comportements de consommation observés ces dernières années : réservations de dernière minute, annulations et départs anticipés.


1 Analyse sur les mois d’avril et de mai
2 Rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels. Source : Insee
3 Source : Finistère Tourisme – tendances juillet 2015

Graphique tourisme Salon de l'emploi n°4

Emploi

Taux de chômage * : 10 %

Au 1er trimestre 2015, le taux de chômage* de la zone d’emploi de Carhaix est de 10 %. Ce taux progresse de 0,3 point par rapport à 2014.

A l’exception de la zone d’emploi de Quimper (9,1 % ;-0,1 point), cette évolution est généralisée sur les autres zones d’emplois du département : Morlaix (10 % ; +0,4 point) et Brest (9 % ; +0,3 point).


* Le taux de chômage présenté ici est celui utilisé par le Bureau International du Travail (BIT).

Graphique taux de chômage au 2e trimestre 2011 par zones d'emploi

Nombre de demandeurs d'emploi : +8,9 %

A fin juin, le Centre-Ouest-Bretagne compte près de 3 300 demandeurs d’emploi de catégorie A*. Sur l’année écoulée, ce nombre est en progression de 8,9 %. Cette évolution est plus importante que celles observées aux niveaux départemental (+5,1 %) et régional (+4,8 %).  

Les demandeurs d’emploi seniors  (+11,7 %) et les femmes (+10,1 %) sont les plus impactés. Le nombre de demandeurs de moins de 25 ans est stable (+0,7 %).


* Centre-Ouest-Bretagne : les données sur le Centre-Finistère ne sont pas disponibles. Ces données intègrent les communes des Côtes-d’Armor et du Morbihan.

** Catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (Ex catégories 1,2,3 hors activité réduite)

Information

RÉUNION D’INFORMATION SUR LA TRANSMISSION D’ENTREPRISES

Organisée par la CCI Morlaix en partenariat avec l’association des Cédants et Repreneurs d’Affaires

Lundi 28 septembre de 17h30 à 19h00 à Carhaix (Maison des entreprises)

« CEDER UNE ENTREPRISE : LES CLES D’UNE TRANSMISSION REUSSIE »

Programme de la réunion :

  • Etes-vous prêt(e) à céder votre entreprise ?
  • Vendre, oui… mais à qui ?!
  • Comment faire savoir que vous êtes vendeur en toute confidentialité ?
  • Ma société est-elle transmissible en l’état ?
  • Comment valoriser au mieux votre entreprise et en connaître la valeur ?
  • Quelles sont les contraintes des acquéreurs ?

Réunion animée par maître Xavier MOAL, avocat d’affaires basé à Brest et destinée aux entreprises des secteurs industrie, commerce de gros et services aux professionnels.

Inscription en CLIQUANT ICI ou par mail à sebastien.garnier@morlaix.cci.fr / 02 98 62 39 15