Tableau de bord - Centre Finistère - Centre Finistère : N°29 2e trimestre 2016
Panorama de l’activité économique trimestrielle du territoire
À la une
37 %
des ménages résidant sur le Centre-Finistère sont redevables de l’impôt sur le revenu*.

Source : Direction générale des impôts (www.impôts.gouv.fr) Impôts 2014 sur revenus 2013.

Ce niveau est inférieur à celui enregistré à l’échelle départementale (46 %).

Des écarts sont sensibles à l’échelle du territoire. Ainsi, si 42 % des ménages de Poher Communauté sont concernés, ce taux recule rapidement pour les Communautés de communes de la Région de Pleyben (37 %) des Monts d’Arrée (36 %), de Haute Cornouaille (35 %) et du Yeun Elez (33 %).

Entreprises
2 827 entreprises / établissements en activité

Avec 2 827 entreprises / établissements présentes au 2e trimestre, le Centre-Finistère affiche une perte de 25 structures sur un an (- 1 %).

Cette évolution tient en grande partie à l’évolution dans l’industrie qui enregistre la perte de 16 établissements principalement dans les secteurs de la mécanique (-4) et des matériaux de construction (-5).

Les secteurs de la construction est lui aussi impacté avec la perte de 52 établissements sur 1 an (- 17 %).

La tendance est quant à elle à la hausse dans les services (+ 23 unités, + 3 %) et le commerce (+ 22 unités, + 5 %).

Sources : CCI de Morlaix, Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, Chambre d’agriculture du Finistère

Répartition des entreprises/établissements en activité sur le Centre-Finistère au 2e trimestre 2016

Schéma
Immatriculations, radiations, soldes

Au 2e trimestre, la dynamique entrepreneuriale du Centre-Finistère est positive avec 67 immatriculations et 15 radiations.

Le rythme démographique est stable par rapport à l’an passé à la même époque avec notamment 5 immatriculations supplémentaires. Le volume des radiations est quant à lui beaucoup plus faible avec 20 radiations de moins qu’au second trimestre 2015 (- 57 %).

Sources : CCI de Morlaix, Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, Chambre d’agriculture du Finistère

Démographie d’établissements au 2e trimestre 2016

Schéma
Activité économique
Nouveaux jeunes agriculteurs* : 2

Au 2e trimestre, 2 jeunes agriculteurs* (JA) ont été aidés lors de leur installation sur le Centre-Finistère.

Ces jeunes agriculteurs se sont installés à Bolazec (production laitière) et Landeleau (céréales).

Ces 2 installations portent à 8 le nombre de JA installés en Centre-Finistère depuis le début de l’année.

* Agriculteur de moins de 40 ans, titulaire d’un diplôme agricole et dont l’étude préalable à la création démontre la viabilité du projet.

Source : Chambre d'agriculture du Finistère

Production des exploitations aidées au 1er semestre sur le Centre-Finistère

Schéma
Logements autorisés : stable

Les bons résultats du début d’année dans le secteur de la construction se prolongent au second trimestre avec un maintien de l’activité : 23 permis autorisés cette année comme l’an passé.

Près de la moitié de ces permis sont situés sur Poher communauté. Les autres collectivités affichent des volumes plus modestes : Communauté de communes de la Haute Cornouaille (5), de la Région de Pleyben (4), des Monts d’Arrée (2) et du Yeun Elez (1).

Dans le même temps, 25 916 m² ont été autorisés pour les locaux professionnels. Ces autorisations se répartissent essentiellement dans les exploitations agricoles et forestières (70 %) et les bâtiments industriels (28 %).

Sources : DREAL Bretagne / SOes, SITADEL 2

Répartition du nombre de permis de construire par trimestre sur le Centre-Finistère depuis 2012

Schéma


Répartition de la surface autorisée en locaux par destination sur le Centre-Finistère au 2e trimestre 2016

Schéma
Industrie

La production industrielle bretonne est restée stable au mois de juin. Le prix des matières premières et des produits finis sont en hausse. L’état des carnets de commandes est jugé correct par les chefs d’entreprises. Un léger raffermissement de l’activité est attendu à court terme.

Pour les industries agroalimentaires, la demande globale s’est étoffée. Pour le secteur des équipements électriques, électroniques, industriels…, la production a connu un fléchissement mais dans l’ensemble la demande s’est encore renforcée.

En juin dans l’industrie bretonne, l’indicateur du climat des affaires a progressé de 1 point. Il se trouve néanmoins toujours en-dessous de sa moyenne de longue période.

Pour bien comprendre : Un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit une amélioration du climat conjoncturel ; en baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période.

Source : Banque de France.

Source : La conjoncture en Bretagne-Tendances régionales-Juin 2016-Banque de France

Indicateur du climat des affaires dans l’industrie en Bretagne et en France depuis 2007

Schéma
Tourisme : Taux de satisfaction de 64 % en juillet

Dans le département, l’avant saison 2016 affiche un bilan en demi-teinte avec une fréquentation éparse en avril. En cause, un calendrier de vacances de Pâques trop étalé et une météo capricieuse.

Le mois de mai affiche des résultats corrects lors des ponts de début de mois et de la Pentecôte grâce aux clientèles franciliennes et du grand ouest. La seconde quinzaine est apparue moins dynamique dans un climat peu propice aux déplacements en raison des difficultés d’approvisionnement de carburant.

Juin présente également un bilan terne. Environnement socio-économique tendu, Euro de football, déficit d’ensoleillement record… les pistes d’explications sont nombreuses.

Bilan positif pour juillet

Après un printemps difficile, en juillet, les professionnels du tourisme affichent un taux d’opinion favorable de 64 %. Si ce taux reste inférieur à celui de l’an passé (73 %), le Finistère semble tirer son épingle du jeu dans un contexte national tendu (attentat du 14 juillet, grève dans le transport aérien).

Le département a su profiter du calendrier propice (pont du 14 juillet) et des grands événements (Fêtes maritimes internationales de Brest, Temps Fête à Douarnenez, Vieilles Charrues à Carhaix …)

Source : ADT Finistère – notes de conjoncture mensuelles.

Taux d’opinion favorable exprimé par les professionnels du tourisme en Finistère

Schéma
Emploi / Formation
Taux de chomage : 10,2 %

Au 1er trimestre 2016, le taux de chômage* de la zone d’emploi de Carhaix est de 10,2 %. Ce taux a reculé de 0,1 point par rapport à 2015.

Cette tendance à la baisse est généralisée sur les autres zones d’emplois du département : Brest (9,1 % ; - 0,1 point), Morlaix (9,8 % ; - 0,2 point) et Quimper (9,1 % ; - 0,2 point).

La zone d’emploi de Carhaix reste la seule zone d’emploi au-dessus du seuil symbolique de 10 %.

* Le taux de chômage présenté ici est celui utilisé par le Bureau International du Travail (BIT).

Source : Insee

Taux de Chômage au 1er trimestre 2016 par zones d’emploi

Schéma
Nombre de demandeurs d’emploi : - 3,1 %

A fin juin 2016, près de 3 200 demandeurs d’emplois de catégorie A* sont recensés sur le Centre-Ouest-Bretagne*. La baisse enregistrée localement (- 3,1 %) est plus forte que celles observées sur le département (- 1,1 %) et la région (- 1,4 %).

A l’exception des jeunes (+ 7,2 %), toutes les catégories de demandeurs sont concernées par ce recul : femmes (- 1,3 %) et seniors (- 0,8 %).

*Catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (Ex catégories 1,2,3 hors activité réduite)

** Centre-Ouest-Bretagne : les données sur le Centre-Finistère ne sont pas disponibles. Ces données intègrent les communes des Côtes- d’Armor et du Morbihan.

Source : STMT-Pôle Emploi, Dares

Schéma

*nd : non disponible

Forum de la création/reprise d’entreprise

Le Club des Créateurs Repreneurs du Centre Ouest Bretagne organisera la deuxième édition du Forum de la création/reprise d’entreprise le 14 octobre à Carhaix de 14h à 18h30  (dans les locaux de la Maison des Entreprises).

Contact : Sébastien Echardour - sebastien.echardour@morlaix.cci.fr