Tableau de bord - Centre Finistère - Centre Finistère : N°30 3e trimestre 2016
Panorama de l’activité économique trimestrielle du territoire
À la une
54 %
des entreprises accompagnées par l’espace entreprendre de la CCI de Morlaix et créées sur le Centre-Finistère au cours de l’année 2012 sont toujours en activité en 2016, soit 3 ans après leur création.

Parmi ces 35 entreprises, 2 n’ont pas passé le cap de la première année d’exercice, 6 ont cessé au cours de leur seconde année. Les années 2014 et 2015 ont vu l’arrêt d’activité pour 4 établissements.

Ce taux est inférieur aux moyennes des dernières études nationales publiées par l’Insee : 71 % de taux de pérennité à 3 ans pour les entreprises créées en 2010 ; 66 % pour celles créées en 20061.

Localement, les reprises d’entreprises restent largement plus pérennes (73 % des établissements en activité à 3 ans) que les créations pures (46 % seulement).

1. Insee première – n° 1543 – avril 2015 « Entreprises créées en 2010 : sept sur dix sont encore actives trois ans après leur création ».

Entreprises
2 837 entreprises / établissements en activité

Avec 2 837 entreprises / établissements présents au 3e trimestre, le Centre-Finistère reste en deçà du niveau observé il y a un an (2 878 unités).

En dépit de ce recul, le territoire du Centre-Finistère est, comme les autres, concerné par le développement des micro-entreprises. Remplaçant le statut d’auto-entrepreneur, pour lequel l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) n’était pas obligatoire, cette forme juridique relève d’une inscription depuis la fin 2015.

Ainsi sur la dernière année, 57 micro-entrepreneurs se sont inscrits au RCS. Le commerce de détail avec 20 établissements créés, principalement des activités de vente sur les marchés, est le 1er concerné.

Les services n’échappent pas à ce phénomène avec 23 établissements créés dont 9 en cafés, hôtels, restaurants (hébergement touristique de courte durée de type gîte et chambre d’hôtes notamment), 5 en services opérationnels (nettoyage de bâtiments par exemple) et 4 en services pour les particuliers.

Il en est de même au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers avec 34 micro-entreprises inscrites sur la dernière année dont 10 dans la construction. Ce statut représente actuellement près d’une immatriculation sur trois au Répertoire des métiers.

Sources : CCI de Morlaix, Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, Chambre d’agriculture du Finistère

Répartition des entreprises/établissements en activité sur le Centre-Finistère au 3e trimestre 2016

Schéma
Immatriculations, radiations, soldes

Au cours du 3e trimestre, 54 immatriculations d’établissements (créations / reprises) ont été enregistrées sur le Centre-Finistère. Avec 25 radiations sur la même période, le territoire affiche un solde démographique positif (+ 29).

Ce trimestre, la dynamique entrepreneuriale reste portée par les activités de services qui enregistrent 20 immatriculations principalement dans les activités de l’hébergement-restauration (5) et des prestations opérationnelles de services aux entreprises (5 également).

Sources : CCI de Morlaix, Chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, Chambre d’agriculture du Finistère

Démographie d’établissements au 3e trimestre 2016

Schéma
Activité économique
Nouveaux jeunes agriculteurs* : 4

4 jeunes agriculteurs* ont été aidés lors de leur installation sur le Centre-Finistère au cours du 3e trimestre 2016.

Trois d’entre eux se sont installés en production laitière sur les communes de Brasparts, Collorec et Plounévézel.

La commune du Cloitre-Pleyben accueille pour sa part une nouvelle exploitation tournée vers la production de bovins viande.

* Agriculteur de moins de 40 ans, titulaire d’un diplôme agricole et dont l’étude préalable à la création démontre la viabilité du projet.

Source : Chambre d'agriculture du Finistère

Production des exploitations aidées au 3e trimestre 2016 sur le centre Finistère

Schéma
Logements autorisés : + 29 %

Le Centre-Finistère enregistre une nouvelle progression du nombre de permis délivrés. 31 l’ont été au 3e trimestre 2016 contre 24 l’an passé (+ 29 %). Cette progression est supérieure à celle observée à l’échelle départementale (+ 19 %).

Dans le même temps, près de 18 000 m² ont été autorisés pour les locaux professionnels ce trimestre. Ces autorisations restent quasi exclusivement dédiées aux exploitations agricoles et forestières (15 500 m², 87 % du total). Par rapport à 2015, ce volume d’autorisations est en progression de 18 %.

Sources : DREAL Bretagne / SOes, SITADEL 2

Répartition du nombre de permis de construire par trimestre sur le Centre-Finistère depuis 2012

Schéma


Répartition de la surface autorisée en locaux par destination sur le Centre-Finistère au 3e trimestre 2016

Schéma
Industrie

Quasiment stable en juin, la production industrielle bretonne a un peu fléchi en juillet. Le secteur a connu une baisse des entrées de commandes dans un contexte où les prix, tant des matières premières que des produits finis, sont restés stables.

Le mois d’août a été marqué par un rebond de l‘activité lié à un accroissement des commandes notamment sur le marché intérieur.

Le trimestre se termine par un mois de septembre au cours duquel la production s’est un peu repliée notamment dans les activités d’équipements électriques, électroniques et informatiques. Les industries alimentaires s’en sortent mieux avec une production en croissance et des carnets de commandes jugés, à fin de mois, correctement remplis.

A fin septembre, dans l’industrie bretonne, l’indicateur du climat des affaires a progressé de 2 points.

L’actualité industrielle principale de ce trimestre sur le Centre-Finistère, et plus largement en raison de son impact économique, est, sans conteste, l’inauguration, le 28 septembre, de l’usine Synutra de Carhaix.

Pour bien comprendre : un indicateur du climat des affaires permet une lecture rapide et simplifiée de la situation conjoncturelle. Il résume par une variable synthétique l’évolution des soldes d’opinion qui présentent des évolutions similaires dans le temps. En hausse, il traduit une amélioration du climat conjoncturel ; en baisse, sa dégradation ; 100 = moyenne de longue période. Source : Banque de France.

Source : La conjoncture en Bretagne-Tendances régionales- juillet, août & sept 2016

Banque de France

Indicateur du climat des affaires dans l’industrie en Bretagne et en France depuis 2007

Schéma
Tourisme : Taux d’occupation de 45 % dans l’hôtellerie classée

Sur les 2 mois de haute saison (juillet/août) les hôtels classés du territoire Centre-Bretagne / Centre Ouest Bretagne et Pontivy affichent un taux d’occupation de 45 %. Contrairement aux tendances à la hausse observées sur les pays de Brest et de Cornouaille, ce taux est en recul de près de 5 points par rapport à la saison 2015. Cette évolution s’inscrit dans la tendance de fond à la baisse observée depuis 2013.

 

Août et septembre en Finistère : au beau fixe

Dans la lignée d’un mois de juillet satisfaisant, les professionnels finistériens du tourisme affichent des niveaux d’opinions favorables pour août (76 %) et septembre (78 %).

L’activité aoutienne a été placée sous le signe d’un bel ensoleillement qui a permis de retenir la clientèle jusqu’à la fin du mois.

La fréquentation élevée des clientèles de proximité (Bretagne, Grand ouest) et allemandes, qui ont profité de conditions météorologiques très favorables ont densifié l’activité sur septembre.

Source : Insee, enquêtes de fréquentation hôtelière. Données définitives pour juillet et consolidées pour août 2016 et ADT Finistère

Taux d'occupation moyen dans les hôtels classés en Juillet / Août

Schéma
Emploi / Formation
Taux de chômage : 9,9 %

A fin juin 2016, le taux de chômage* de la zone d’emploi de Carhaix est de 9,9 %. Ce taux recule de 0,5 point par rapport à 2015.

Cette évolution à la baisse est généralisée sur les autres zones d’emplois du département : Brest (8,9 % ; - 0,3 point), Morlaix (9,5 % ; - 0,5 point) et Quimper (8,8 % ; - 0,5 point).

Pour la première fois depuis le début de l’année 2015, toutes les zones d’emploi du département sont repassées sous la barre symbolique des 10 %.

* Le taux de chômage présenté ici est celui utilisé par le Bureau International du Travail (BIT).

Source : Insee

Taux de Chômage au 2e trimestre 2016 par zones d’emploi

Schéma
Nombre de demandeurs d’emploi : - 3,2 %

A fin août, le bassin d’emploi de Carhaix compte plus de 3 250 demandeurs d’emploi de catégorie A*. Sur l’année écoulée, ce nombre est en baisse de plus de 3 %. Cette amélioration n’a pas bénéficié aux femmes (+ 1,8 %) ni aux chômeurs âgés de plus de 50 ans (+ 1,1 %). Pour les demandeurs de longue durée, qui représentent près d’un inscrit sur 3, la tendance est plus négative (+ 10,6 %).

*Catégorie A : demandeurs d’emploi sans emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (Ex catégories 1,2,3 hors activité réduite)

Source : STMT-Pôle Emploi, Dares

Schéma

*nd : non disponible

Les fondamentaux du commerce international

Vous souhaitez développer votre activité à l’international ? Vous démarrez votre activité à l’export ou souhaitez la structurer ? Bretagne Commerce International vous invite à un atelier qui vous donnera les clés d’un lancement réussi et les fondamentaux pour pérenniser votre développement à l’international.

 

Le Jeudi 24 novembre 2016
de 14h00 à 17h00
à Carhaix, dans les locaux de la CCI, 4 rue Jean Monnet

 

Plus d’information : http://www.bretagnecommerceinternational.com/blog/les-fondamentaux-du-commerce-international-carhaix-2/

Contact : Annie Mugnier - Tel: +33 02 98 62 39 16 - annie.mugnier@morlaix.cci.fr